Samana - Cayo LevantadoSamana - Salto El limónFeux de forêts Cordillère Central 2005San Juan - Parque National José del Carmen Ramirez- Pico DuarteSantiago - Barrage de TaverasEnsemble, Insaproma et tout le monde à la rescousse de l'invironnement
Institut d'Avocats pour la Protection de l'Environnement
INSAPROMA

Campagne d'Éducation Environnementale avec Rythme Musical


Salutations!


Avec votre donation et acquisition de nos chansons avec leurs thèmes d'éducation et de sensibilisation sur l'environnement, nous voulons que l'environnement soit présent dans l'esprit du grand public à travers de la diffusion de la musique.

En plus de votre contribution, vous aidez INSAPROMA à poursuivre ses travaux pour protéger l'environnement et les ressources naturelles.

En quoi consiste la Campagne d'Éducation Environnementale avec Rythme Musical?

C’est un programme de sensibilisation pour le public en général, mais en particulier pour les jeunes. L'utilisation de la musique, de manière vivante et gaie, des messages sur l'environnement sont passés, elles examinent les éléments négatifs qui affectent notre planète causé par les activités humaines. Chaque chanson traite un thème différent sous un rythme et genre musical varié accompagné par des photos étroitement liées au vers qui renforcent les messages. L'idée est d'essayer, à travers cette variété musicale, de toucher tous les goûts et multiplier ainsi les téléchargements de chansons et une plus large diffusion des messages environnementaux.

La collecte de fonds par le biais de cette campagne parrainera plusieurs projets communautaires, y compris la sensibilisation, l'assainissement, le reboisement, etc. INSAPROMA est un organisme sans but lucratif, et bien que l'état Dominicain reçoit un fond pour les activités de base, a besoin de fonds du secteur privé pour promouvoir des activités qui permettent de faire d'importantes contributions en matière de protection de l'environnement.

Nous vous invitons à passer à la bibliothèque virtuelle pour écouter les chansons et effectuer vos téléchargements de vos préférés.

Je vous remercie d’avance de votre contribution et de soutien en matière de protection de l'environnement.

Cordialement

Institut d'Avocats pour la
Protection de l'Environnement
INSAPROMA




   
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
6 sept 2017

Un accord tripartite a été signé entre CUBANOS EN LA RED, INSAPROMA et FUNDACION PACMA, pour promouvoir la protection de l'environnement entre Cuba et la République Dominicaine à travers la musique.








(gauche) Lic. Euren Cuevas Medina,
(centre) Osmel Francis de CUBANOS EN LA RED
et (droite) Ysaias Lara Kevelier



Les chansons et leurs messages
Les chansons sont conçues de telle sorte que tous les croyants et les non-croyants peuvent entendre et comprendre le message, comme le Merengue interprété par Fernando Villalona qu’on nomme aussi “El Mayimbe” intitulé “Pourquoi détruire ce que Dieu a créé” (Por qué destruir lo que Dios creó), cette chanson a été écrite pour tous ceux qui croient à la création et a été tiré du livre de la Genèse dans la Bible sur la création et l'Encyclique Laudato Si, deuxième Encyclique du pape Francisco sur la nécessité de protéger l'environnement. Le message de cette chanson est: Pourquoi détruire ce que Dieu a créé et non pas le protéger, si il nous a fait le paradis propre avec eau propre et pure, animaux de touts types et d'arbres, alors Dieu a créé l'homme et la femme pour profiter de tout cela, mais également en tant que gardiens de la terre, mais nous ce que nous faisons c’est de la détruire. Cette chanson est un cri de respecter la nature comme le commandement de Dieu qui a créé pour nous de tout pour vivre, et non pas de le détruire.
 
Un autre merengue interprété par l'artiste Javish Victoria du groupe Quisqueya, intitulé “Sa suffit” (Ya No Más), qui raconte une grande dévastation, leur cri dit cela suffit à la coupe des arbres, à la pollution de la combustion du charbon, et à la migration des oiseaux, au réchauffement global, la destruction de la couche d'ozone, à la fonte des glaces polaires; le message est que la terre a besoin de protection.
  
La ballade pop réalisée par Manuel Jiménez, intitulé “Miranda n'est pas négociable” (Miranda No se Negocia) Cette chanson raconte une des plus grandes luttes qu’a livré le peuple dominicain défendant une montagne, et le message est: le peuple dit que la vie n’est pas négociable., il s’agit d’une montagne appelée Loma Miranda où la compagnie minière de nickel Falcondo, voulait exploiter une des plus importantes montagnes de la biodiversité, en production d'eau et le peuple avec les églises de tête ont persuadé le sénateur de la province de la Vega, M. Euclides Sánchez a présenter un projet de loi pour convertir Loma Miranda en parc national et la loi a été adoptée par les deux chambres, mais le président c’est opposé à la loi, et si bien qu’elle n'est pas protégé par la loi elle est protégé par la le courage du peuple Dominicain. “Quelle richesse peut être plus grande que la montagne” dit l'artiste.

Bref compte rendu du projet "Éducation Environnementale avec Rythme Musical"
L'idée de lancer une “Campagne d'éducation Environnementale avec Rythme Musical” né de la nécessité de créer une culture de la protection de l'environnement, pour atteindre les sentiments les plus profonds du peuple, en utilisant la musique comme un moyen de sensibilisation idéal pour pénétrer le cœur des enfants, des jeunes et des adultes.

INSAPROMA après 16 ans d’efforts continus pour sensibiliser l'environnement, s’est rendu compte qu'il devait créer un mécanisme de diffusion plus large et qui soit agréable pour tout le monde tout; comme par le biais de la musique. Nous sommes convaincus qu’avec cette campagne, la population en tant que famille prendra des attitudes individuelles ou collectives à la défense de l'environnement, offrant ainsi des solutions pour prévenir la contamination et de la dégradation, car de cela dépend la qualité de vie, pour nous, nos successeurs et pour que notre pays soit durable. De la nature nous obtenons la matière première que nous utilisons pour vivre soit l'air et l'eau, à la fois indispensables à la vie humaine et qui sont contaminés. Donc nous devons faire connaître de l'usage correcte que nous devons leur donner.

Chez INSAPROMA, comme institution consciente de ce besoin, nous avons trouvé un moyen amusant d'orienter et de sensibiliser la population de façon harmonieuse et agréable au rythme de la musique, parce que cela exprime des sentiments, des émotions, des circonstances, des pensées ou des idées qui peuvent faire que les citoyens, tout en profitant des mélodies, apprennent aussi et prennent conscience de l'importance de la protection de l'environnement. Le but ultime est, que chacun d'entre nous, aiment la nature, car nous ne maltraitons pas ce que nous aimons.
.
Euren Cuevas Medina
Directeur Exécutif de INSAPROMA

A PROPOS DE INSAPROMA
INSAPROMA soutient les communautés dominicaines dans la protection des ressources naturelles pour prévenir ou réparer les dommages environnementaux produits de méga-mines, l'exploitation forestière, remplissage des zones humides, les dommages aux coraux, aux mangroves, aux rivières et la surpêche. Nous les sensibilisons à leurs droits à un environnement sain et écologiquement équilibré et à les aider dans les tribunaux.

Pour veiller à ce que les autorités prennent des mesures de précaution, nous invitons les journalistes et les organisations qui ont une grande opinion publiques assumer la cause environnementale.

INSAPROMA est financé de petits dons de citoyens et cette fois nous avons conçu une façon différente de financement à travers l'album musical “de protection de l'environnement” qui est une campagne d'éducation environnementale avec rythme musical qui se compose de 10 chansons de différents genres.

Nous demandons votre aide pour éviter ceci:

L'extraction des agrégats rivières


L'exploitation minière à ciel ouvert qui détruit la biodiversité et pollue les eaux. Cotui-Bonao


Coupe des mangroves à Puerto Plata                                   Manglar en santé



Couverture de la campagne dans les medias
Artistas lanzan campaña
El Nacional
19 mayo 2017
Fernando Villalona en campaña musical a favor del medio ambiente
Diario Libre
22 mayo 2017
Fernando Villalona en campaña a favor del medio ambiente junto a colegas artistas
Listin Diario
22 mayo 2017
Reportaje sobre la Campaña de Educación Ambiental con Ritmo Musical de INSAPROMA y Mundo Ecológico así como la cubertura del lanzamiento de la misma el 17 de mayo 2017 en la cual participan Fernando Villalona, Manuel Jimenez, Javish Victoria, Ramón Orlando y Hendry Zarzuela, prestando estos artistas sus voces en canciones con temas ambientales como apoyo a la campaña. (Producción vídeo por Mundo Ecológico)
Mundo Ecológico
25 mayo 2017



Français
Deutch
Português
Aller au site principal
© 2017 Institut d'Avocats pour la Protection de l'Environnement - INSAPROMA